top of page

Equinoxe Charpente traditionnelle
- Quentin Gudel

charpentier artisan

Du haut de son diplôme d’ingénieur en bâtiment-environnement, Quentin décide, après diverses expériences en gestion de chantier, de se jeter dans la grande aventure de l’artisanat. Tout d’abord en se formant auprès de la Fédération Compagnonique des Métiers du Bâtiment d’Anglet puis, en parcourant la France et ses pays limitrophes.
Il forge ainsi son expérience et approfondit l’approche traditionnelle de la charpente. Sept ans qu’il ne se déplace plus sans sa boîte à outils, dont quatre années à la tête d’Equinoxe charpente.

charpentier artisan
charpentier artisan
charpentier artisan
charpentier artisan
charpentier artisan

Quand on lui demande ce qui l’a poussé dans cette voie, il répond en deux points :

« Je crois qu’on est quand même bien façonné et influencé par ce que l’on voit, et entend quand on est gamin. Pour aller jouer dehors je devais toujours traverser un atelier grondant; que ce soit chez moi ou chez mes grands-parents. Dans les mots de mon père il y a une grande admiration pour les chefs-d’oeuvre de compagnons, le travail du bois, les meubles anciens, le savoir-faire... » Il ajoute que durant ses études, il a baigné dans une mouvance écolo-militante prônant « un retour à la terre, le refus d’un quotidien vide de sens, la création d’une société plus résiliente. »

Des valeurs chargées de romantisme auxquelles il croit encore aujourd’hui, mais avec des nuances pragmatiques. Des valeurs difficiles à conserver dans un schéma professionnel plus classique.

 

Pour ce qui est de ses méthodes de travail passionnantes, malheureusement, la
place va manquer ici. Alors je conclurai comme ceci: Quentin, c’est un charpentier
indépendant et créatif qui aime particulièrement dessiner des structures loufoques comme la cabane en pleine réalisation sur ces images. Cabane l’Odyssée que vous pouvez louer lors d’un petit week-end dans le Perche, au Domaine de la Grande Noé.

charpentier artisan
charpentier artisan
charpentier artisan
bottom of page