Grand Genève, regards d'habitants
- Organisé par l'Assemblée Régionale de Coopération du Genevois français
"Le Grand Genève, regards d'habitants"
répond à un appel à candidature lancé en 2016 par l'ARC, l’Association des communes genevoises et la ville de Genève afin de promouvoir son territoire, le Grand Genève, grâce au média photographique.
Nous avons été deux lauréats, Marc Charbonnier et moi-même, a participer et montrer nos travaux lors d'une exposition itinérante qui dura deux ans.
CI-contre: Roger, 86 ans, retraité, retourne à Reignier sur les terres de ses parents qu'il a cultivé toute sa jeunesse avant de devenir plombier sur Genève.
L'exposition regroupa vingt-quatre clichés d'hommes et de femmes nous dévoilant les lieux qu'ils affectionnent. C'est ainsi que Marc et moi, avons parcouru tout le territoire du Grand Genève à la rencontre de ceux qui font notre région, de part et d'autre de la frontière.
J'ai beau avoir grandi sur la commune d'Etrembières, ville frontalière, et passé ma vie sur le bassin lémanique,
Ci-contre: Sanam, 20 ans, étudiante en relations internationales, nous emmène sur les bords du Rhône, en plein centre de Genève où elle aime se promener, se détendre ou se baigner l'été.
cette itinérance et ces rencontres m'ont permis de découvrir toute la richesse, géographique et culturelle, de notre territoire.
J'ai découvert des lieux, des hommes, des femmes, des modes de vie différents. Ces gens m'ont ouvert leur porte, raconté leur vie, partagé leurs passions aussi parfois.
Comme Jean, 71 ans, (ci-contre) qui m'embarqua une journée dans sa "brousse" à Pougny, qui lui rappelle son voyage en Afrique, malgré la pluie et le froid ce jour-là.
Jean aime passer du temps à observer et filmer les animaux sauvages pour ensuite partager ses vidéos avec amis, famille et les groupes scolaires locaux.
Derrière chaque portrait, chaque lieu, il y a une histoire que je pourrais vous raconter encore aujourd'hui.
C'est pourquoi j'ai accepté avec fierté que le portrait de mon grand-père, Roger, soit utilisé pour la communication de cet évènement. Lui, il a accepté pour moi, mais il n'a pas compris pourquoi on voulait "un vieux comme lui" pour visage d'exposition.
Il n'a d'ailleurs jamais vraiment compris la photographie. C'est pourquoi il a toujours été mon meilleur modèle.
Ci-dessus:
Ana Maria, 62 ans, secrétaire en pré-retraite, nous ouvre les portes de son domicile au Domaine de Bois-Bougy, à Nyon. Amoureuse de la nature, elle nous promène dans son potager.
Ci-contre: Michel, 69 ans, retraité,
partage avec nous sa balade hebdomadaire dans les bois près de Bellegarde-sur-Valserine car il se considère plus que chanceux d'avoir tant de beauté et de silence au pas de sa porte.