Microferme de La Renaissance
- Pierre Lavergnat & Arnaud Eberlé
C’est en longeant les bords du Foron sur mon petit vélo, qu’au printemps dernier j’ai découvert le paradis de Pierre, caché dans les contrebas de Juvigny. Je suis arrivée avec mon boîtier puis j’y suis retournée régulièrement, avec mes bottes, pour aider.
Car c’est ça la microferme de la Renaissance: des amis, du partage, l’amour de la nature et des légumes.
La Renaissance est un projet tout neuf qui mûrit pourtant depuis des années. Une
expérience dans les métiers de la nature, des stages en exploitations horticoles et
maraîchères, un ami, et l’amour des légumes était là!
Soutenu par l’envie de bien (se) nourrir et une conscience écologique, Pierre a fait le choix de travailler à la main, sans outils, afin de respecter la terre et la biodiversité du site.
C’est avec beaucoup de poésie qu’il définit son travail par la patience. « Avant queles légumes arrivent dans l’assiette, il faut de la patience pour les cultiver. Voilà montravail: être patient et cultiver (...) du semi à la récolte et parfois même jusqu’à l’assiette! »
Car Pierre et Arnaud, son ami d’enfance et acolyte , ont de grands projets pour la microferme : diversifier les produits dans un premier temps puis développer un restaurant ainsi qu’un espace culturel. Et on a hâte!
En quelques chiffres et du haut de ces quelques mois, la microferme de la Renaissance est capable de produire une vingtaine de paniers par semaine sur 38 à 42 semaines. Et ce grâce à ses 150-200 variétés cultivées sur 3600m2 de terrain. Quatre bras y travaillent à plein temps ainsi que quatre ruches et six coureurs indiens qui se régalent avec les choux!