Un rêve d'abeilles
- Cédric Bagnoud
C’est lors d’un de mes passages à la Microferme de la Renaissance que j’ai
découvert de nouvelles habitantes sur la parcelle: les abeilles faisaient leur entrée dans l’écosystème du jardin.
Pourtant, ces quatre petites maisons n’étaient ni à Pierre, ni à Arnaud mais bien celles de Cédric, un autre passionné de nature depuis toujours !
Cédric est de ces personnes rayonnantes, de ceux que je nomme les « passionnés passionnants ». Petit fils d’apiculteur, il baigne dans le monde des abeilles depuis sa plus tendre enfance mais c’est au détour d’un projet scolaire qu’il décide de rendre son engagement plus concret et de fonder une association pour leur protection. Un Rêve d’abeilles est né d’un hobby pour désormais être son projet de vie.
« Il faut dire que nos abeilles ont bien besoin d’un coup de main. Pesticides, varroa, frelon asiatique et modification de leurs habitats sont quelques-unes des causes actuelles de leur disparition. »
C’est pourquoi Cédric propose d’installer des ruches, chez vous, sur votre lieu de
travail, dans les collectivités, de s’occuper de ces petites merveilles et même de vous offrir du miel! Ça c’est la partie pratique qui est déjà plutôt alléchante, mais ce n’est pas tout, car l’une des grandes valeurs de l’association est le partage. C’est ainsi que je me suis retrouvée déguisée en cosmonaute à essayer de prendre des photos à travers un grillage tout en écoutant les conseils et explications de Cédric, au visage illuminé d’un grand sourire en nous faisant découvrir une ruche kenyane. Et nous, nous avions des étoiles plein les yeux!
« Que ce soient les particuliers, les entreprises ou encore les communes, tous peuvent trouver des idées d’actions favorables aux pollinisateurs ! Autant de petites graines qu’ensemble nous pouvons disperser pour concevoir un monde plus respectueux de la biodiversité et donc de l’avenir de l’humanité. »
Alors pour un peu d’optimisme, d’engagement, de bienveillance mais aussi pour des interventions pédagogiques, des animations ou des conseils, je vous laisse vous en remettre à Un rêve d’abeilles.