Tisser du lien, de soi au monde
- Chloé Cassani
Chloé est une artiste textile issue de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où elle a pu, grâce à un master en tapisserie/arts textiles, développer son univers plastique autour de la matière souple.
J'ai eu la chance de la retrouver au cours d'une résidence proposée par la Maison de la Créativité de Genève. Un lieu qui offre 8 espaces d’explorations créatives autonomes situé dans un grand parc pour des rencontres créatives avec la nature, le tout avec une magnifique vue sur le Salève!
Pour faire simple, la Maison de la Créativité est une bulle où laisser libre cours à son imagination est la seule chose attendue. Il y a tout de même une petite obligation: avoir moins de huit ans ou alors, trouver des enfants de moins huit ans pour vous accompagner ;)
Pour ce projet "Tisser du lien, de soi au monde", Chloé a imaginé un espace où "cohabitent tissus, fils, cordes, bouts de ficelle, habits, morceaux de plastique et autres fruits de différentes récoltes. Ces matériaux dansent et s’entrelacent, dans un grand tissage collectif. Petit à petit, nœuds, trous, creux apparaîtront et évolueront" grâce à son savoir-faire et
différents ateliers avec les familles.
Elle propose ainsi "un laboratoire d’expérimentation sensorielle, autour de la matière souple et du textile. Le projet est d’offrir au public un espace vivant en constante évolution, hybride, ouvert et ludique."
Ce projet prend tout son sens lorsqu'on sait que Chloé a complété son cursus artistique avec un Bachelor en psychomotricité et qu'elle souhaite
aujourd’hui mettre sa créativité au service de la relation et de l’accompagnement.